G-5KS8VN4QNN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 10 principes de la Démocratie Directe

démocratie,démocratie directe,10 principes,dix principes,démocratie,peuple,fonctionnement1 - Comme souverain, je réalise que seul est libre celui qui use de sa liberté.

2 - Je m’engage à avoir peur à tous moments du pouvoir concentré et je comprends qu’il faut éviter à tout prix les grandes inflexions politiques.

3 - Je m’engage à avoir pour objectif recherché de vivre ensemble nos diversités dans l’équité et le respect de l’autre.

4 - Je prends conscience que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres et que c’est dans la commune que réside la force des peuples.

5 - J’acte que le consensus est de règle aboutissant à un compromis et donc à la collégialité.

6 - J’acte de considérer le 50.1% comme indiscutable.

7 - Je reconnais qu’il faut attribuer 1 voix = 1 citoyen.ne tant pour les élections à la proportionnelle intégrale que pour les référendums.

8 - Je prends conscience qu’en tant que souverain, j’ai le droit à l’initiative populaire et le droit au référendum facultatif tant pour une révision de la constitution que pour les lois et traités.

9 - Je réalise que la subsidarité du bas vers le haut est le fondement même de la démocratie.

10 - Je découvre qu’il est moins humiliant d’obéir à un pouvoir qui se présente comme émanant de tous les citoyens que de subir la contrainte d’une force directe extérieure.

 

Les commentaires sont fermés.