G-5KS8VN4QNN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Outils de réflexions

  • Dominique Motte & le Cercle Aristote


  • Démocratie, et si tout était encore possible ?

     Démocratie, PDD, Dominique Motte, livre, essaiUn vent démocratique favorable s’était levé pendant la campagne des dernières présidentielles. Beaucoup de candidats de gauche comme de droite sur les douze en lice, avaient déclaré qu’ils passeraient par le référendum pour faire approuver ou rejeter par le peuple tel ou tel objet proposé par l’exécutif. Le président en exercice était de ceux là. Mais le pouvoir est revenu aux techniciens avec son lot d’émotions là où la Démocratie Directe amène le rationnel.

    Le même président réélu annonçait le soir du 24 avril 2022 qu’il fallait répondre aux colères qui se sont exprimées, qu’il fallait relever les défis qui nous attendent, et surtout qu’il nous fallait « l’invention collective d’une méthode refondée ». Je ne peux pas croire qu’il ne pensait pas à la Démocratie Directe. Sinon qu’elle en est la signification ?

    Devant ce mur d’incompréhension, je n’ai entendu que des plaintes, et aucune proposition de modification dans l’organisation de l’État. Ce livre est là pour y remédier et mettre en évidence le besoin et les bienfaits d’une démocratie directe. 

     

    Dominique Motte est un homme de terrain et d’engagements. Fort de ses expériences professionnelles, de sa connaissance du monde des affaires et des enjeux législatifs, il a pris des notes pour établir et réfléchir au meilleur modèle démocratique.

  • Connaissez-vous Swiss-Poc ?

    Intéressé par la démocratie suisse ? Le site SWISS-poc est fait pour vous !

    Voici une courte lecture de 60 secondes qui vous en dira plus…

    SWISS-poc est un outil informatique, pour portables et mobiles, conçu pour répondre facilement aux questions que l’on peut se poser sur la vie démocratique de la SUISSE, et ce au quotidien.

    Une information pléthorique sur la SUISSE existe sur des sites du net extrêmement bien faits, complets, mis à jour, et intéressants. Mais avec leur abondance, il peut être difficile d’y naviguer.

    SWISS-poc offre donc l’avantage d’intégrer les principales données démocratiques de façon synthétique sur un même site. Il réunit près de 400 mots-clés en un glossaire régulièrement mis à jour. Le but n’est pas de définir ces mots comme le ferait un dictionnaire, mais d’expliquer comment ces concepts et éléments démocratiques s’inscrivent dans la vie politique suisse et quel rôle ils y jouent.

    En traitant particulièrement de la construction de la SUISSE en 730 années à partir de ses 26 cantons, SWISS-poc aide le lecteur à mieux comprendre comment une telle démocratie fonctionne et génère certains résultats.

    SWISS-poc apporte en quelque sorte la démonstration de faisabilité – Proof Of Concept – d’un tel bundle démocratique et invite à une priorisation de la démocratie par la preuve.

    De plus, l’ouvrage « De la démocratie en Suisse » en a été dérivé et offre une vue d’ensemble sur la plupart de ces concepts.

    Nous vous souhaitons une bonne visite démocratique en espérant modestement qu’elle inspirera le débat politique dans des pays en quête de démocratie.

    Dominique Motte

    Suisse, démocratie, état, peuple, site, internet, outil numérique,

  • Connaissez-vous la Direction générale de la démocratie ?

    Capture d’écran 2022-06-26 à 11.52.01.pngDepuis la fondation du Conseil de l’Europe en 1949, ses États membres sont « attachés aux valeurs spirituelles et morales qui sont le patrimoine commun de leurs peuples et qui sont à l’origine des principes de liberté individuelle, de liberté politique et de prééminence du droit, sur lesquels se fonde toute démocratie véritable » (Statut du Conseil de l’Europe). Toutes les entités du Conseil de l’Europe œuvrent pour ces principes fondamentaux. 

    "Sauvegarder et réaliser une véritable démocratie" - tel est l'objectif stratégique à long terme de la Direction générale de la démocratie.

    Sa mission

    Afin de progresser vers cet objectif à long terme, la Direction générale de la démocratie investit dans la sécurité démocratique pour l'Europe en travaillant avec les Etats membres dans trois domaines principaux :

    • renforcer les institutions démocratiques et la confiance des citoyens en elles ;
    • construire des sociétés inclusives, exemptes de discrimination, de haine et de violence ;
    • aider les jeunes à avoir confiance en un avenir européen commun.

     

    Cela se fait par le biais de travaux multilatéraux, notamment dans le cadre de comités intergouvernementaux, qui élaborent des politiques et des normes juridiques, assurent leur suivi et soutiennent leur mise en œuvre.

    À cette fin, la DG Démocratie coopère également avec les autorités locales et régionales, la société civile, le secteur privé et d'autres organisations internationales.

    Objectifs principaux

    • Assister et conseiller le Secrétaire Général sur les questions politiques liées au renforcement des institutions et processus démocratiques, à la construction de sociétés européennes exemptes de discrimination et de violence et basées sur les valeurs européennes communes des droits de l'Homme ;
    • apporter soutien et conseils au Comité des Ministres, à l'Assemblée parlementaire et au Congrès dans ses domaines de compétence ;
    • planifier et mettre en œuvre des programmes pertinents pour servir les organes intergouvernementaux et autres organes du Conseil de l'Europe, ainsi que les conférences des ministres spécialisés ;
    • concevoir et mettre en œuvre des programmes ciblés pour aider les États membres (ainsi que les États parties à la Convention culturelle européenne (CCE)) à développer leurs structures et politiques pertinentes et à remplir leurs engagements au titre des traités pertinents de l'Organisation ;
    • assister dans leurs travaux les organes directeurs des accords partiels établis dans leurs domaines de compétence, conformément à leurs mandats respectifs, et fournir des services de gestion et autres pour la mise en œuvre de leurs programmes (Centre européen pour l'interdépendance et la solidarité mondiales/"Centre Nord-Sud", Centre européen pour les langues modernes, le Fonds européen de soutien à la coproduction et à la diffusion des œuvres de création cinématographiques et audiovisuelles "Eurimages", l'Accord EUR-OPA sur les risques majeurs, l'Accord partiel élargi sur le sport APES, l'Accord partiel sur la mobilité des jeunes par la carte jeunes, l'Accord partiel sur les itinéraires culturels et l'EDQM - Pharmacopée).
  • Démocratie : Histoire politique d'un mot

    61YEALXoWaL.jpgL'étude des discours des "pères fondateurs" des prétendues "démocraties" modernes aux Etats-Unis et en France révèle qu'ils s'opposaient ouvertement à un régime où le peuple se gouverne seul, par voie d'assemblées populaires. Comment expliquer qu'aujourd'hui, le régime électoral libéral est perçu comme l'ultime modèle "démocratique", alors qu'il fut fondé par des antidémocrates déclarés ? L'histoire du mot "démocratie" montre comment l'élite politique a d'abord refusé ce régime avant de réaliser que ce terme pouvait être utilisé positivement pour séduire l'électorat. Bonifiée par une analyse dans d'autres contextes, cette étude comparée France/Etats-Unis confirme l'extrême maléabilité du sens politique des mots.