G-5KS8VN4QNN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pénibilité du travail - retraites

Capture d’écran 2023-01-12 à 21.12.34.pngLa pénibilité du travail tient une place importante dans le débat sur les retraites qui va occuper l’espace médiatique français dans les semaines qui viennent.

L’AVS, Assurance-Vieillesse et Survivants, équivalent suisse de la caisse de retraite française, avait bouclé l’année 2021 avec un bénéfice de CHF 2.6 milliards et une fortune de CHF 50 milliards qui couvrait les rentes sur une année seulement !

Bien que cette situation pouvait paraître très enviable, elle ne pouvait être maintenue en l’état dans un avenir proche.

Donc la réforme fût proposée par le conseil fédéral, votée par les 2 chambres, et en fin de compte acceptée par référendum par le peuple suisse le 25 septembre 2022.

Mais elle ne prend pas, en tant que telle, en compte la pénibilité du travail.

Le débat a néanmoins eu lieu et nous vous proposons deux avis sur le sujet :

- le premier émane d’un syndicat interprofessionnel (2 pages) ;

- le second émane de l’idheap, Institut des hautes études en administration publique, équivalent suisse de l’école nationale d’administration française, rattaché à l’université de Lausanne (21 pages). 

En espérant qu’ils vous apporteront un éclairage sur le sujet

1 CHF=1.01 €

Écrire un commentaire

Optionnel