G-5KS8VN4QNN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peut-on bloquer les universités en Suisse ?

Je réponds ici au commentaire de LuLu qui me demande si les étudiants suisses peuvent bloquer les universités pour exprimer leur mécontentement.

Non, en Suisse, il n’est pas coutume de bloquer les universités, les lycées, etc.

Pourquoi ? Sans doute pouvons nous expliquer cette situation par le fait que n’importe quel étudiant à partir du moment où il a dix-huit ans, peut réunir les 50'000 signatures et faire procéder à un référendum fédéral dit facultatif.

L’éducation étant cantonale, il y a eu certainement beaucoup de référendums cantonaux.

Le canton de Genève par exemple a organisé plusieurs référendums sur la réforme du cycle d’orientation, du retour des notes sur les bulletins, etc.

Pour ne remonter qu’à 1968, la démocratie directe suisse a résolu beaucoup de situations conflictuelles dans les universités. On dénombre plusieurs référendums en 1969, 1970, 1990 etc., dont certains ont abouti positivement, d’autres négativement, et encore d’autres qui n’ont pas réunis les signatures nécessaires, en 1990 par exemple.

Et quelque soit le résultat, l’étudiant est avant tout un citoyen et se plie à la décision du souverain.

Ce qui fait que je n’ai pas souvenir de blocages d’universités ou de hautes écoles depuis 1968.

Écrire un commentaire

Optionnel