G-5KS8VN4QNN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les 10 principes de la Démocratie Directe

    démocratie,démocratie directe,10 principes,dix principes,démocratie,peuple,fonctionnement1 - Comme souverain, je réalise que seul est libre celui qui use de sa liberté.

    2 - Je m’engage à avoir peur à tous moments du pouvoir concentré et je comprends qu’il faut éviter à tout prix les grandes inflexions politiques.

    3 - Je m’engage à avoir pour objectif recherché de vivre ensemble nos diversités dans l’équité et le respect de l’autre.

    4 - Je prends conscience que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres et que c’est dans la commune que réside la force des peuples.

    5 - J’acte que le consensus est de règle aboutissant à un compromis et donc à la collégialité.

    6 - J’acte de considérer le 50.1% comme indiscutable.

    7 - Je reconnais qu’il faut attribuer 1 voix = 1 citoyen.ne tant pour les élections à la proportionnelle intégrale que pour les référendums.

    8 - Je prends conscience qu’en tant que souverain, j’ai le droit à l’initiative populaire et le droit au référendum facultatif tant pour une révision de la constitution que pour les lois et traités.

    9 - Je réalise que la subsidarité du bas vers le haut est le fondement même de la démocratie.

    10 - Je découvre qu’il est moins humiliant d’obéir à un pouvoir qui se présente comme émanant de tous les citoyens que de subir la contrainte d’une force directe extérieure.

     

  • Élections de l'Assemblée Nationale

     En France, les résultats des élections de l’assemblée nationale du 19 juin 2022 pour cinq années, viennent de tomber et créent déjà un climat quasi insurrectionnel (dans les médias). C’est impossible de gouverner entendons-nous partout !

    Par ordre décroissant les voici :

    ENSEMBLE : 42%, NUPES : 23%, RN : 89%, LR-UDI : 11%, etc. (voir les résultats détaillés sur le site officielau-delà d’une douzaine de partis dont aucun ne détient la majorité absolue.

    En Suisse, nous avons eu nos élections du Conseil National le 20 octobre 2019 pour quatre années (2020 à 2023). 

    Par ordre décroissant voici les résultats :

    UDC : 27.5%, PS : 19.5%, PEV : 15 ;5%, VERTS : 15%, PLR : 14.5%, PVL : 8%... Onze partis au total dont aucun ne détient la majorité absolue.

    Avec étonnement, notons que cette situation suisse perdure depuis 1929, sans discontinuation, sans problème et, sans dissolution. Alors pourquoi pas en France ?

  • Democracy Perception Index

    The Democracy Perception Index (DPI) is the world’s largest annual study on democracy, conducted by Latana in collaboration with the Alliance of Democracies, to monitor attitudes towards democracy from around the world.

    To download the rapport

    L'indice de perception de la démocratie (IPD) est la plus grande étude annuelle sur la démocratie, menée par Latana en collaboration avec l'Alliance des démocraties, afin de surveiller les attitudes envers la démocratie dans le monde entier.

    Cliquez ici pour télécharger ce rapport. 

  • Une information par affirmation

    suisse,démocratie,dominique motte,livre,blog,réflexion

    Depuis décembre 2021, date de la sortie de mon livre  De la démocratie en Suisse édité par La route de la soie – éditions,  je reçois de plus en plus fréquemment des demandes sur l’alternative que pourrait amener le modèle suisse, repris dans les dix principes de la démocratie directe, dans l’organisation politique et économique de la France.

    Après plus de deux années passées sur le sujet suisse, je pense pouvoir tenir une certaine légitimité si pas juridique, en tout cas morale et éthique.

    De plus, la Suisse est une nation composée essentiellement des trois premières nations européennes que sont l’Allemagne, la France, et l’Italie, et donc comparables.

    L’esprit de ce blog tend à vous proposer un autre regard sur la façon de traiter les différents problèmes d’actualité qui se présentent quotidiennement.

    Dominique Motte